Voir, vouloir, pouvoir et faire

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre - Alain Duhayon

" Voir, vouloir, pouvoir et faire" sur nos possibilités d'accompagner nos proches lorsqu'ils sont en souffrance.
Au cours de cette session, nous aborderons les souffrances liées à nos parcours de vie comme celles se rapportant plus spécifiquement à la fin de vie.
Tous les sujets ne pourront être abordés au cours d'une seule session, nous envisagerons donc une suite s'appuyant sur ces quatre principes : voir, vouloir, pouvoir et faire.
Les thèmes pourront être abordés d'une façon générale mais aussi à partir des questions et des exemples abordés par les participants.
Des pratiques pourront illustrer les propos

La progression dans les thèmes au fil des stages:
Pour bien accompagner la souffrance de nos proches et en particulier la fin de vie, il nous faut considérer plusieurs étapes:
- Voir: notre situation personnelle car si nous ne pouvons pas voir nos propres souffrances, ni que nous sommes tous concernés par les mêmes passages difficiles au cours de notre vie, comment pourrions nous aider les autres?
- Vouloir: Pour ne pas entretenir de " bonnes intentions" et passer vraiment à l'acte, il est nécessaire d'"être porteur" d'un sens altruiste s'appuyant sur la logique mais aussi des moyens pour passer à l'acte
- Pouvoir: Il est donc nécessaire d'acquérir ces moyens qui permettent à la fois de faire face à ses propres émotions, étayés par des raisons logiques appliqués à une expérimentation concrète qui inclue le corps, la parole et l'esprit.
- Faire: " le faire " est une capacité avérée, basée sur la cristallisation de l'accomplissement de la stabilité intérieure manifestée extérieurement et s'appuyant sur l'équanimité et la compassion.



Alain Duhayon enseigne le yoga intégral et la méditation depuis 1970. En recherche depuis l’enfance, sur le rêve et la pratique méditative, il a fait du Yoga-Nidra, de la transformation des émotions et de la méditation, son activité principale. En 1992, il fonde Maitri Institut, organisme où sont dispensés des enseignements concernant les fonctionnements de l’esprit, la prise en charge des souffrances, et qui intervient dans le domaine de la relation d’aide et des soins palliatifs. Disciple de Kalou Rinpoché et de Lama Teunsang, il est à l’origine de la création du Centre Bouddhiste Karma Euzer Ling en Normandie, relié à l'activité du 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dordjé. Il est l'auteur des livres "petits galets sur le chemin" et " Être, en chaque instant de notre vie" aux éditions Rabsel.


Horaires : Début de la session - Vendredi 25 novembre à 20h
Fin de la session - Dimanche 27 novembre à 16h30


Stage organisé par l’association Espace Maitri - Frais de stage 140€
Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling