Le Soutra du coeur

Du Samedi 11 au Dimanche 12 Novembre - Khenpo Losak


C’est un des textes bouddhiques majeurs, quotidiennement récité, qui contient en essence la totalité des enseignements de la perfection de sagesse ou Prajnaparamita, exposée par le Bouddha. Instruisant ses auditeurs à la vue ultime de la nature des phénomènes, la vacuité, le Bouddha enseigna la vue du Mahayana. Dans ce contexte, il est important de préciser que cette notion de vacuité, souvent mal comprise, signifie l’absence d’un caractère substantiel ou d’une nature inhérente. Tous les phénomènes se manifestent en interdépendance les uns par rapport aux autres mais n’ont pas d’existence intrinsèque. Sur le chemin de l’Éveil, cette compréhension de la vacuité, ou sagesse transcendante est la pierre angulaire sur laquelle se fonde la démarche bouddhiste permettant de s’affranchir de la souffrance. Il existe une traduction française de ce texte.

moton134-6c339


Il possède un cursus exceptionnel qui combine une double formation : il est à la fois khenpo, c’est à dire un érudit bouddhiste et lama par le fait d’avoir accompli une retraite de trois ans. Il a reçu son éducation monastique au monastère Jangchub Chöling à Pokhara au Népal, le monastère dirigé par Shangpa Rinpoché, sous la direction de Sa Sainteté le 17ème Karmapa et de Sa Sainteté le 14ème Shamarpa. Il a ensuite obtenu une licence en philosophie bouddhiste à l’institut Vikrama Shila, affilié à ce monastère, puis y a exercé les fonctions de Principal pendant quelques années durant lesquelles il a affiné ses talents d’enseignant en transmettant aux moines ses connaissances en philosophie bouddhiste. Il a ensuite accompli une retraite traditionnelle de trois ans dans ce même monastère, sous la direction de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché durant laquelle il a pu acquérir une profonde expérience de la pratique. Il enseigne en tibétain et sera traduit en français.

*Le titre de Khenpo est l’équivalent d’un doctorat en philosophie bouddhiste, obtenu après une dizaine d’années d’études supérieures sur l’histoire du bouddhisme.

Frais de session :20 €/jour

Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling