Prendre conscience de ce qui nous enchaîne: les 12 causes interdépendantes

Du Samedi 11 au Dimanche 12 Mars - Khenpo Lekshé

Enseignement fondamental du Bouddha décrivant dans le détail de son enchaînement causal et cyclique le fonctionnement du samsara.
Un samsara extérieur qui nous entraîne à errer dans les six royaumes d'existence, sans fin, si nous n'interrompons pas cette roue infernale en y mettant des " grains " dans l'engrenage.
Et un samsara intérieur, au niveau de l'esprit lui-même, qui s'enchaîne à chaque instant davantage, sur la base de l'ignorance dans l'instant de sa véritable Nature.
Revenir à la base de notre conditionnement et créer des " brèches" aussi souvent que possible par l'entraînement à la méditation et une pure présence à soi-même et au monde est la manière concrète de lier cet enseignement philosophique à notre vie quotidienne.
Le Khenpo Lekshé nous décrit lors de ce week-end d'enseignement, à la suite de ce qu'a de son temps expliqué le Bouddha à ses disciples, les 12 causes interdépendantes, nous invite à une réflexion sur notre condition, et nous donne la vue et l'élan pour méditer.


lekshe

Khempo Lekshé a rejoint comme moine le monastère de Rumtek, fondé par le 16 ème Kamapa, à l’âge de 13 ans.
Puis, il est entré au shédra de Kalimpong - Diwakar Buddhist Academic - afin de suivre les études philosophiques menant au diplôme de khempos.
Au cours de ses études, il enseigna pendant 4 ans dans les classes des juniors, puis ses études terminées, il prit part à l’administration du shédra. Aujourd’hui, il vit à Rumtek, au monastère de Kunzig Shamar Rinpoché, Shanga Ducce Sikkim, où il continue d'enseigner, comme le lui a demandé son maitre, Kunzig Shamar Rinmpoché. C'est la première fois qu’il vient en France.
*Le titre de Khenpo est l’équivalent d’un doctorat en philosophie bouddhiste, obtenu après une dizaine d’années d’études supérieures sur l’histoire du bouddhisme.

Frais de session :20 €/jour

Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling