Le soutra du cœur

Du 8 au 9 Octobre - Khenpo Yeshe Dhonden

Khenpo Yeshe Dhonden enseignera le "Sutra du coeur" , la Prajnaparamita. Dans la tradition tibétaine, ce Sutra est quotidiennement récité, car il contient en essence la totalité des enseignements de la Prajnaparamita ou perfection de sagesse, exposée par le Bouddha. Instruisant ses auditeurs à la vue ultime de la nature des phénomènes, la vacuité, le Bouddha mis ainsi en mouvement la deuxième roue du Dharma qui constitue le Mahayana.
Sur le chemin de l'Éveil, les moyens (générosité, éthique, patience, courage, concentration) et la sagesse, qui voit la nature des phénomènes et le soi comme vides d'existence propre, sont indissociables. Sans la sagesse, les moyens ne seraient qu'activités ordinaires ne menant qu'à des situations confortables du cycle des existences et ne permettraient en aucun cas la libération totale de tous les conditionnements. C'est pourquoi la compréhension de la vacuité, ou sagesse transcendante est la pierre angulaire sur laquelle se fonde la démarche bouddhiste permettant de s'affranchir de la souffrance.

Khenpo Yeshe Dhonden est né en 1979 au Bouthan et est devenu moine à l'âge de 7 ans. Il a été élevé et scolarisé tout d'abord au monastère de Rumtek du 16e Karmapa, puis après au monastère de ZinTchoung , toujours à Rumtek. Il a ensuite fait ses études au Shedra " Shri Diwakar Institute" à Kalimpong, où il a obtenu son diplôme de Khenpo. Il se consacre maintenant à l'enseignement du Dharma, notamment à Rumtek et au KIBI ( Karmapa International Buddhist Institute), à Delhi.

Khenpo Yeshe dhondup - copie


Frais de session :20€/jour
Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling