Atelier réflexion sur les quatre pensées - 4. La souffrance

Jeudi 28 Avril de 18h30 à 20h - Pascal Le Meur

Réflexion et pratique autour des “ quatre pensées ”
Même en étant motivés pour parcourir le Chemin vers l’Eveil, nous rencontrons beaucoup d’obstacles et somme, en particulier très occupés par les préoccupations mondaines, que cela se présente sous forme d’obligations sociales ou de distractions diverses. Il en résulte une agitation constante et le risque de perdre de vue ce qui est important, avec les regrettables conséquences qui pourraient en résulter.
La réflexion sur “les quatre pensées qui détournent l’esprit du Samsara ” est le moyen, non seulement de raviver notre motivation pour pratiquer pour l’Eveil, mais aussi l’assurance de le faire avec une juste motivation.
Chacune des quatre soirées sera consacrée à l’une de ces pensées, avec l’appui du texte de Gampopa “ le précieux Rosaire, Ornement de la Libération ”. et sera accompagnée d’une pratique de méditation ou yoga nidra.
Il est bien entendu qu’il ne s’agit pas d’un enseignement, mais d’une réflexion en commun, avec l’aide du texte auquel nous pourrons nous référer. Chacun aura l’occasion de réfléchir et partager suivant son expérience et la pratique sera l’occasion d’un approfondissement et d’un ensemencement propice.
Bien sûr, ces soirées (des Jeudi de 18h30 à 21h) sont accessibles à toutes personnes, bouddhiste ou non, mais il serait erroné de penser que ce n’est que pour débutants. A tout moment sur le chemin, nous avons besoin de revenir à ces fondamentaux et le fait de se regrouper pour cela est une aide.
Les quatre idées sont :

1 – La précieuse existence humaine
2 – L’impermanence et la mort
3 – Le karma, loi des causes et des effets (conditionnement)
4 – La souffrance

Ces ateliers seront dirigés par Pascal Le Meur
Pascal Le Meur est élève d'Alain Duhayon depuis plus de 40 ans et disciple de Lama Teunsang. Il a suivi la première formation Maitri dans les années 90. Pascal enseigne les yoga et la méditation au sein du groupe du dharma au Havre. Il est par ailleurs investi en tant qu'Aumonier bouddhiste en prison.


Jeudi 10 mars
Jeudi 24 Mars
Jeudi 28 Avril
Jeudi 2 Juin



Horaire des sessions: de 18h30 à 21h

Frais de sessions : 10€/par session

Inscription
© 2016 Karma Euzer Ling