Comprendre la manifestation en dépendance dans le bouddhisme
Du Samedi 8 au Dimanche 9 mars - Khenpo Samdup RinpochéL’interdépendance décrit le processus naturel d’interconnexions qui prend place au sein de notre environnement extérieur ainsi qu’au coeur de notre expérience intérieure du monde.
Ce sujet constitue une courte introduction au bouddhisme tout autant qu’une analyse précise.
La manifestation en dépendance est une pièce maîtresse de l’enseignement du Bouddha, toutes écoles confondues, parce qu’elle touche à de nombreux aspects de son message notamment les notions de causalité, du mal-être, de la libération et de la compassion.
La comprendre permet de transformer notre façon de considérer le monde et agit comme un antidote au désordre qui règne dans notre pensée- désordre qui nous aliène à ce monde et nous laisse aux prises avec nos émotions et nos projections.
Khen Rinpoché Samdup est né en 1975 au Tibet. Devenu moine à 11 ans, il étudie pendant 7 ans la littérature tibétaine et accomplit des retraites au monastère de Dhongtsang (Tibet). En 1993, il reçoit l’ensemble des enseignements du Chemin et du Fruit de Luding Khenpo. Puis il rejoint le shedra (université monastique) de Dzongsar où il étudie la philosophie et le vajrayana. Durant cette période, il reçoit également d’importants enseignements de Sa Sainteté Sakya Trinzin. Finalement, en 2016, Kyabjé Dzongsar Khyentsé Rinpoché le nomme khenpo principal du Dzongsar Shedra dont il est encore l’abbé.
Horaires : Début de la session - Samedi 8 mars à 10h
Fin de la session - Dimanche 9 mars à 16h30
L'enseignement est donné en tibétain et traduit en français
Frais de session :20 €/jour
Inscription
Balises :Khenpo Samdrup Rinpoché