Troisième jour du Bouddha Purnima à Kalimpong avec le 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thaye Dorje

1 juin 2011 | Auteur FFCBK

Après un petit déjeuner très matinal, tous les participants sont partis de l’Institut
Bouddiste Shri Diwakar pour Mela Ground, le grand stade de Kalimpong, le lieu où la rencontre de la matinée était prévue Des bus avaient été organisés pour conduire les disciples de l’institut à destination. Une exposition très spéciale – une immense thangka représentant le Bouddha Shakyamuni – avait été préparée. La thangka, faite de petites pièces de tissu cousues à la main, mesure 14 mètres par 9. De larges offrandes avaient été placées devant cette grande représentation de l’éveil.



Comme un signe auspicieux, un léger crachin tombait alors que la thangka était lentement dévoilée. La sangha monastique a alors accompli une puja devant la grande thangka représentant le Bouddha et devant la statue de Bouddha qui avait était placée devant celle-ci. Pendant la puja, la pluie a cessé et aussitôt après, le soleil est apparu.
Ensuite, plus de cinq cent moines et nonnes et des milliers de disciples laïcs, chacun portant une partie des textes sacrés du
Kangyur (les enseignements du Bouddha Shakyamuni), se sont préparés pour une procession solennelle au travers de la ville de Kalimpong. Une telle procession (chokhor) est une manière d’étendre la bénédiction du dharma (les enseignements du Bouddha) et d’accumuler un vaste mérite. Ce mérite est ensuite dédié à tous les êtres, augmentant ainsi le bien être et la prospérité et contribuant à la paix dans le monde. Des centaines de disciples se sont joints à la procession au travers de rues de Kalimpong, provoquant temporairement un arrêt presque complet de la circulation. De chaque côté des rues, la population locale attendait la bénédiction des écritures sacrées, brûlant de l’encens devant leurs portes et offrant de la nourriture et des boissons aux participants de la procession. Une fois la procession revenue à son point de départ, un autre rituel a été exécuté, après quoi tout le monde est retourné à l’Institut Bouddhiste Shri Diwakar pour un déjeuner pris de bonne heure.



Pendant ce temps, sa Sainteté, le 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé donnait une conférence de presse aux représentants d’une bonne douzaine de média nationaux et locaux. Il a répondu à des questions concernant une grande variété de sujets, incluant la signification de Bouddha Purnima, la réincarnation, les responsabilités d’un Karmapa, et les dix années qu’il avait passé auparavant à Kalimpong.
Quand on lui a demandé la signification de
Bouddha Purnima, le Karmapa dit que ce jour était important pour tous les Bouddhistes.
« Nous célébrons ce jour pour nous souvenir des réalisations du Seigneur Bouddha en tant qu’être humain. Encore plus que cela, nous nous souvenons de sa vie comme d’un exemple pour tous. Ayant pris naissance en tant qu’être humain, nous pouvons accomplir des choses étonnantes dans notre vie. Mais d’un point de vue Bouddhiste, si l’on doit mettre le doigt sur l’accomplissement le plus inspirant possible pour un être humain, cela serait d’atteindre à la liberté absolue, la libération absolue. C’est ce que le Seigneur Bouddha a achevé – la complète libération, aussi connu sous le terme d’éveil parfait (
samyaksambodhi) – et c’est quelque chose que tout un chacun peut réaliser. En conséquence, nous célébrons ce jour afin de nous souvenir de ceci, afin de nous souvenir de ce que chacun d’entre nous – d’où que nous venions, qui que nous soyons – pouvons accomplir. C’est pourquoi c’est un jour spécial. »


Lorsqu’il lui a été demandé de parler du symbolisme de la grande thangka du bouddha Shakyamuni exposée au Mela Ground, le Karmapa explique que « pour nous, en tant qu’êtres humains, l’expression par le sens de la vue est très importante. C’est à cause de cela que tout au long des siècles et des millénaires, nous avons développé d’innombrables manières de représenter l’éveil au travers de peintures, de sculptures, de statuts qui représentent toutes l’éveil de manière visuelle. Bien sûr, l’expression ultime, complète de l’éveil se fait par les mots au travers des enseignements, des textes du dharma. Mais son expression la plus simple se fait au travers de l’imagerie, telle que cette grande thangka que nous pouvons voir aujourd’hui.
Après le déjeuner, de nouveau, tout le monde s’est rassemblé sous la tente pour l’initiation du Bouddha Amitayus. De très nombreux disciples sont arrivés pour se joindre à ceux déjà présents. Au total, les participants étaient environ quatre mille. La tente n’était pas assez grande pour contenir le rassemblement, et des gens se sont assis sur la pelouse autour de la tente.
Avant de commencer l’initiation, le Gyalwa Karmapa a donné quelles instructions concernant la manière dont on doit considérer les initiations en général et plus particulièrement, l’initiation et la pratique du Bouddha Amitayus.
“Nous faisons cette pratique de longue vie du Bouddha Amitayus pour plusieurs raisons. La raison la plus évidente est que nous voulons vivre longtemps. Qui ne le souhaiterait pas ? Mais notre volonté d’avoir une longue vie doit être soutenue par une raison, par un but.


Dans un premier temps, nous devons comprendre quels sont les obstacles à une durée de vie longue. Un manque de bon karma, un manque de mérite, ou trop d’obstacles sont les facteurs qui font que notre vie est courte. Ils ont pour résultat, que nous sommes plus enclins à être malade, à avoir des accidents, etc.



Le bénéfice que nous retirons en faisant cette pratique est que nous commençons à comprendre que tous ces facteurs sont extrêmement relatifs. Grâce à cette pratique, nous somme capables de surmonter toutes formes d’obstacles – dans ce cas particulier en terme de durée de vie – grâce à notre compréhension qu’ils sont tous temporaires, tout le temps en train de changer, que ça ne vaut pas la peine de s’investir vis-à-vis d’eux. Si nous avons besoin d’investir dans quelque chose, alors nous ne devrions nous investir dans rien d’autre que notre bodhicitta. C’est la vraie qualité que nous possédons tous, la qualité qui ne peut nous être enlevée par personne. Ainsi, en nous concentrant sur cette qualité, naturellement, quelque soit la durée de vie qui nous reste, ce sera aussi bien que si nous avions vécu des centaines ou des milliers d’années ou une éternité. Sinon, même si notre vie dure des centaines de milliers d’années, ce sera sans qu’elle ait un but ou un sens. »
Le Gyalwa Karmapa a alors poursuivi avec l’initiation et le temps que tous les pratiquants soient passés devant lui pour la bénédiction avec le vase rituel et les autres objets utilisés pour l’initiation, c’était l’heure du diner.



Ce jour de festivités c’est conclu par une soirée de débats philosophiques animés entre les étudiants de l’Institut Bouddhiste de Shri Diwakar et les étudiants de l’Institut Bouddhiste Vikrama Shila de Pokhara au Népal. Même sans comprendre le Tibétain, les débats étaient captivants et très distrayants. Le Gyalwa Karmapa et son tuteur privé, le Professeur Sempa Dorjé, les ont écouté attentivement.
 
 
© 2016 Karma Euzer Ling