Deuxième jour du Bouddha Purnima à Kalimpong avec le 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thaye Dorje

23 mai 2011 | Auteur FFCBK

Au petit matin du deuxième jour, le 16 mai 2011, la sangha s’est à nouveau rassemblée sous la grande tente dressée à l’occasion du Bouddha Purnima pour réciter des prières de louanges au Bouddha Sakyamouni, aux seize Arhats et aux grands Bodhisattvas.
Après une courte pause, la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de la deuxième promotion du Shri Diwakar Buddhist Institute a pu commencer.



Un représentant des étudiants a présenté le programme à l’auditoire.
Il a commencé par une courte allocution exprimant la gratitude des étudiants quant aux conditions parfaites offertes pour l’étude du Dharma et a remercié tous ceux qui avaient rendu la réalisation de ce projet possible. Puis il a demandé au Gyalwa Karmapa de prendre la parole pour dire quelques mots à l’assemblée.
Répondant à cette requête, le Gyalwa Karmapa s’est adressé à l’auditoire pour souligner l’aspect formel de cette cérémonie de remise de diplômes tandis que la capacité d’apprentissage, elle, est sans limites.
« Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons apprendre, c’est pourquoi nous devrions toujours être assoiffés de connaissances ».



Après cette intervention de Karmapa, le Professeur Sempa Dorjé, son précepteur et grand érudit, a prononcé un discours suivi d’une intervention d’un des membres de l’administration de l’Institut. Suite à quoi Karmapa a été invité à remettre leurs diplômes aux heureux lauréats.
L’après-midi a commencé avec la lecture symbolique du kangyur, une centaine de volumes qui contiennent les paroles mêmes du Bouddha.
Au cours de son second enseignement, le Gyalwa Karmapa s’est centré sur la pratique des monlam ou « prières de souhait » en français. Karmapa a expliqué vouloir mettre l’accent sur les prières de souhait précisément au moment où des pratiquants se rassemblent pour célébrer un évènement comme celui du Bouddha Purnima, lors duquel ils offrent leurs souhaits et dédient leurs mérites pour le bien de tous les êtres.
« Nous accumulons sans cesse des prières de souhait. D’une certaine façon nous pourrions dire que c’est la raison de notre présence à tous ici aujourd’hui.
Mais même si apparemment nous sommes tous semblables, chacun d’entre nous se différencie par son caractère, sa personnalité, sa manière de penser. Cela s’explique parce que nos souhaits et aspirations sont tous différents, et font que nous sommes qui nous sommes aujourd’hui.



Et si nous pouvions ouvrir notre conscience, notre sagesse, notre connaissance à cette dimension, alors nous pourrions faire de l’expérience même de notre vie un vécu porteur d’encore plus de sens.
C’est pourquoi les prières de souhaits ou monlam sont très très importantes. Elles définissent ce que nous sommes aujourd’hui, et ce que nous serons dans le futur. Il est donc essentiel de connaître la manière appropriée de faire des souhaits.
Il existe un très grand nombre de textes ou d’ouvrages permettant d’accomplir de la bonne manière les prières de souhaits. Mais le texte que je peux vous recommander est celui des Prières de Souhaits du Bodhisattva Samantabhadra, connu en tibétain sous le nom de Sangchö Mönlam.

Aussi, j’aimerais vous encourager tous très fort à faire des souhaits et à suivre la voie des bodhisattvas en pratiquant ces prières de souhait avec une aspiration parfaite. »



À la fin de son enseignement, le Gyalwa Karmapa a encore une fois invité le public à poser toute question qu’il désirerait et son auditoire a largement profité de cette opportunité.
Cette rencontre s’est finie par une puja de Milarépa avec tsok (festin d’offrandes) et par une pratique de Mahakala, en présence du Gyalwa Karmapa et de tous les lamas, moines et nonnes.

© 2016 Karma Euzer Ling