Gyalwa Karmapa préside des cérémonies à Nagpur et Chandrapur, dans l’Etat du Maharashtra


Cette fois encore lors du week-end des 15 et 16 octobre 2011, Sa Sainteté le 17ème Gyalwa Karmapa  a été invitée en tant qu’hôte d’honneur aux fêtes de Nagpur et de Chandrapur qui commémorent l’événement historique de la conversion au bouddhisme du Docteur Babasaheb Ambedkar en 1956, il y a 55 ans.
Les festivités étaient organisées par la Société bouddhiste d’Inde, fondée par le Docteur Babasaheb Ambedkar lui-même en 1955, et par plusieurs autres comités organisateurs, dont la Société fondée à la mémoire du Docteur Babasaheb Ambedkar de Chandrapur.
Docteur Babasaheb Ambedkar avait déclaré dès 1935 que, bien qu’il fût né hindou, il ne mourrait pas ainsi. Ayant fait cette déclaration, il étudia de façon approfondie les doctrines de toutes les religions les plus importantes pour finalement choisir le Bouddhisme.

Il choisit Nagpur pour y situer la cérémonie de sa conversion, et le 14 octobre 1956, avec sa femme, il prit les vœux de refuge dans les Trois Joyaux ainsi que dans les Cinq Préceptes.
Suivant son exemple, des centaines de milliers de ses  disciples, parmi lesquels un grand nombre étaient comme lui des intouchables, adoptèrent les enseignements du Bouddha.
La conversion d’Ambedkar au Bouddhisme a marqué la renaissance de la doctrine de Bouddha dans sa terre d’origine, et reste une source d’inspiration pour d’innombrables Indiens.
Gyalwa Karmapa est arrivé à Nagpur le 15 octobre tôt dans la matinée, et a été conduit directement à Diksha Bhumi, le monument construit au lieu exact où Dr Ambedkar s’est converti au bouddhisme. Là, Sa Sainteté a offert des khatas et des fleurs devant les statues du Bouddha Sakyamuni et de Babasaheb Ambedkar, accompagné par les  chants de prières des moines et des adeptes laïques.

Après la visite du magnifique Temple du Palais du Dragon et un court repos, une conférence de presse s’est tenue à la maison d’hôtes du Gouvernement où Gyalwa Karmapa et sa suite logeaient. Une bonne cinquantaine de journalistes représentant un large panel de medias locaux et nationaux étaient présents. En réponse aux questions portant sur sa vision politique, Gyalwa Karmapa a une fois encore affirmé sa conception fondamentalement apolitique :
« Les accords et les affaires entre nations doivent se traiter sur un chemin politique, et jusqu’à maintenant j’ai gardé mon chemin aussi strictement spirituel que possible. Ainsi vraiment, je n’aurai rien à répondre sur des sujets politiques.
Il y a une chose que vous devriez savoir : à toutes les questions que vous me poserez mes réponses seront toujours empreintes de messages spirituels, parce que telle est ma vie… »
Au cours de l’événement majeur de la soirée qui s’est déroulé à Dr Babasaheb Ambedkar Sanskrit Bhawan à Nagpur, Gyalwa Karmapa Trinley Thaye Dorje fût reçu comme l’hôte d’honneur. Dans son discours devant des milliers d’adeptes fervents, il a évoqué combien la contribution de Babasaheb Ambedkar avait été précieuse pour ranimer l’enseignement du Bouddha en Inde, et a expliqué la signification de la prise de refuge dans les Trois Joyaux.
Pendant la cérémonie, Sa Sainteté s’est vue remettre la distinction honorifique internationale 2011 de Sakyamuni Buddha par la Ashwaghosh Buddhists Foundation India, et a reçu de la Société bouddhiste d’Inde la distinction  de Dhammadut pour ses contributions inestimables à la diffusion des paroles et du message de Lord Buddha en Inde.
Tôt le lendemain matin Gyalwa Karmapa et sa suite sont partis pour Chandrapur où devait se dérouler l’événement le plus important du weekend.
D’énormes foules se réunissent chaque année à cette date pour commémorer et célébrer l’anniversaire du jour où Dr Ambedkar a donné la « Dishka » (littéralement : l’acceptation de religion) du Bouddhisme à ses disciples à Chandrapur. Suite à cet événement le lieu fut appelé Dishka Bhumi. Bhumi signifie terre, et Dishka Bhumi signifie le lieu où des centaines de milliers de personnes se sont converties au Bouddhisme.

Le matin, les célébrations ont débuté par une procession solennelle, où les reliques de Dr Ambedkar étaient transportées depuis la grand-place de la ville jusqu’à l’emplacement du Disha Bhumi. Nullement découragés par la chaleur accablante ni par le soleil brûlant, des dizaines de milliers de fidèles fervents ont participé au rassemblement du dharma, alors que le véhicule qui transportait les restes mortels de Dr Ambedkar et les invités d’honneur poursuivait lentement sa route vers Dishka Bhumi au delà du mur de l’ancienne ville qui entoure toute la ville de Nagpur.
Le soir, quelque 150’000 fidèles se sont réunis dans le  Stade Baba Saheb Ambedkar. Le programme des festivités comprenait d’innombrables offrandes de fleurs au Gyalwa Karmapa ainsi qu’à d’autres dirigeants religieux et à des invités d’honneur, un spectacle musical et les discours de plusieurs des organisateurs et des invités d’honneur. En tant qu’hôte d’honneur, il revenait à Sa Sainteté de prononcer le discours de clôture, dans lequel il a insisté  sur le caractère précieux d’une renaissance humaine et sur  l’importance d’en faire bon usage.
« Si je devais choisir un thème parmi les enseignements du Bouddha, je prendrais celui de la valeur précieuse de la renaissance humaine. C’est pourquoi je voudrais vous demander à tous de faire un usage sage de vos vies. Je sais que vous assumez de nombreuses responsabilités que vous ne pouvez pas abandonner mais, néanmoins, gardez toujours cela présent à l’esprit. Car en ce moment, tant dans sa façon de fonctionner que dans son rythme, ce monde est si dur qu’on peut s’écarter de son chemin. Ainsi, vous bénéficiez de la meilleure des renaissances humaines que vous ne pourriez jamais espérer obtenir, je vous le dis. Je peux vous le garantir »

Sous l’immense tente ouverte l’humeur était enjouée, la dévotion de la foule palpable.
L’un des représentant des organisateurs, un avocat retraité qui connaissait Dr Ambedkar personnellement lorsqu’il était jeune et affirmait que c’était à lui qu’il devait d’être devenu ce qu’il était, a parlé de ses grandes réalisations dans ces termes : « Il a donné de l’espoir aux gens. Grâce à lui, ils sentaient qu’ils n’avaient pas à endurer les circonstances auxquelles ils se confrontaient mais qu’ils pouvaient faire quelque chose pour les transformer, pour améliorer leurs vies. Il est mort depuis plus de cinquante ans, et les gens se souviennent encore de lui avec beaucoup de gratitude et de dévotion »
Ceci est très en phase avec le message spirituel de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa qui rappelle continuellement à ses fidèles qu’il y a toujours de l’espoir, que l’on peut rendre le monde différent et que tout est possible.
Ainsi, le 16 octobre 2011 au soir, il a également terminé son discours de clôture sur une note similaire : « Je suis seulement une voix, c’est tout. Je suis seulement une voix ici. La force, la puissance, la « capacité de faire », toutes ces stratégies sont dans vos mains. Aussi, je vous le dis, la puissance est dans vos mains, à vous tous ».
© 2016 Karma Euzer Ling