Retraite de méditation - Cycle sur les quatre Dharma de Gampopa

Du 10 au 15 Août - Khenpo Tchochok

Cette année nous débutons avec cette traditionnelle retraite d’été avec le Khenpo Tchotchok un cycle sur quatre années autour de l’enseignement des quatre Dharmas de Gampopa.
Ainsi tous les ans le Khenpo développera un des quatre Dharmas au cours de la retraite du mois d’aout, soit sur une semaine, tout en y alliant comme à l’accoutumée, des phases de mises en pratique de la méditation ou permettant un approfondissement de notre réflexion.
Les quatre Dharma de Gampopa sont simples à mémoriser, car très succincts à énoncer et vont comme suit:

Puisse mon esprit se tourner vers le Dharma
Puisse la pratique du Dharma devenir le chemin
Puisse le chemin dissoudre la confusion
Puisse la confusion s’élever comme sagesse

Par contre, ils incluent un corpus d’enseignements vastes et profonds, et décrivent toute la voie jusqu’à l’Eveil.
Le Khenpo s’appuiera donc sur diverses sources scripturaires afin de commenter chacun de ces Dharmas qui recouvrent les pratiques préliminaires communes et spéciales propres au Mahayana ainsi que les pratiques préliminaires propres au Vajrayana rarement énoncées afin de poser les fondements de la pratique, et décrira la voie de la méditation jusqu’à son fruit, amener toutes les circonstances au chemin jusqu’à l’actualisation des cinq sagesses.




Né dans les années 60 au Tibet dans la région du Kham, Khenpo Karma Tchotchok devint moine à l'âge de vingt ans. Il quitta ensuite le Tibet pour étudier au Népal, puis à l'Institut Nalanda de Rumtek au Sikkim en Inde, où il obtint le titre de Khenpo (titre qui indique un haut niveau de connaissance). Il a enseigné la philosophie selon l'enseignement du Bouddha et la langue tibétaine au Karmapa International Buddhist Institute de New Delhi et dans plusieurs pays européens, accomplissant par ailleurs de nombreuses retraites. Khenpo Tchotchok est reconnu pour son ouverture, sa détente, sa simplicité et l'importance qu'il attache au dialogue pour transmettre une compréhension juste et profonde de la Voie du Bouddha. Khenpo Tchotchok enseigne en tibétain et est traduit en Français.

Horaires : Début de la session - Mardi 10 Août à 10h
Fin de la session - Dimanche 15 Août à 16h30

Frais de session :20€/jour
Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling