Retraite de méditation - Introduction à la retraite solitaire

Du mardi 29 octobre au dimanche 3 novembre - Alain Duhayon
Retraite de méditation en solitaire

Le mot “Shiné” est un terme tibétain. “Shi” signifie apaiser, pacifier et “Né”, demeurer stable (Samatha en sanscrit). Cette méditation (silencieuse) va permettre de pacifier l’agitation du mental, en développant l’attention vigilante amenant progressivement l’esprit en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de grande clarté. Apaiser l’activité mentale, rendre l’esprit stable et clair, puis utiliser cet état pour observer l’esprit dans sa nature: clarté et félicité, apparence et vacuité.

Cette année encore, nous organisons cette retraite qui introduit à la pratique solitaire.
Cependant l'état de santé d'Alain au moment où nous mettons en ligne ce programme ne nous permet pas de savoir si il pourra assurer les deux sessions qui ont lieu à l'accoutumée.
En effet, habituellement, chaque jour est encadré par deux sessions d'enseignements, une le matin pour permettre une mise en pratique solitaire tout le reste de la journée et une en fin d'après-midi, qui permet de mesurer les obstacles ou les progrès, d'apporter des réponses aux questions et d'affiner ainsi la mise en oeuvre en intégrant tous les temps et conditions dans le sens spirituel.

Cela signifie que dans le cas où Alain ne pourrait pas enseigner, vous devez vous préparer à une retraite en solitaire durant laquelle vous devrez mettre en oeuvre les instructions que vous avez déjà reçues, sachant que ce qui peut réjouir le plus Alain, est que vous continuiez à pratiquer.
Néanmoins soyez sûrs qu'autant que cela lui sera possible, il sera présent parmi vous pour guider cette retraite.


Alain Duhayon enseigne le yoga intégral et la méditation depuis 1969. En recherche depuis l’enfance, sur le rêve et la pratique méditative, il a fait du Yoga-Nidra, de la transformation des émotions et de la méditation, son activité principale. En 1992, il fonde Maitri Institut, organisme où sont dispensés des enseignements concernant les fonctionnements de l’esprit, la prise en charge des souffrances, et qui intervient dans le domaine de la relation d’aide et des soins palliatifs. Disciple de Kalou Rinpoché et de Lama Teunsang, il est à l’origine de la création du Centre Bouddhiste Karma Euzer Ling en Normandie, lieu d’activité du 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dordjé. Il est l'auteur du livre "petits galets sur le chemin" et de "Être, en chaque instant de notre vie" aux éditions Rabsel.

Horaires : Début de la session - Mardi 29 octobre à 9h
Fin de la session - dimanche 3 novembre à 16h30

Conditions: être motivé, pratiquer assidûment, participer à toutes les sessions, et faire silence.
Portables et ordinateurs sont interdits. Il y aura trois repas par jour.

Frais de retraite: 165€
Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling