Les pratiques du Mahayana (ou Grand Véhicule) se distinguent du Petit Véhicule (Hinayana) par l’importance qui est donnée à la compassion. Dans le Mahayana, le but n’est pas d’œuvrer seulement à sa propre réalisation, mais de travailler au bien de tous les êtres ; tel est l’idéal de ce qu’on appelle le boddhisattva. On trouvera sous cette rubrique les enseignements sur Lo Djong ou la Lettre à un ami. Le bouddhisme tibétain appartient au Mahayana.
Les pratiques du Vajrayana, spécifiques au bouddhisme tibétain, associent les techniques de méditation du calme mental à la récitation de mantras et la visualisation de divinités. Les enseignements sont ouverts à tous, mais les initiations supposent d’avoir pris refuge. La méditation du Bouddha de médecine ou la pratique de Nyoug-Né rentrent dans ce cadre. Les instructions sur ces pratiques sont régulièrement données à Karma Euzer Ling.
Par ailleurs, le centre propose un complément pratique à travers l’Espace Maitri, destiné à mettre en application le Dharma dans tous les aspects de notre vie, qu’il s’agisse du sommeil et des rêves, de la préparation aux souffrances de la vieillesse, de la maladie et de la mort, ou de la relation d’aide. Ce travail engagé par Alain Duhayon depuis 50 ans est abordable par tous.
• Maitri est un terme sanskrit qui signifie amour, bienveillance dans le sens d'ouverture du cœur. Cette qualité ne résulte pas d'un conditionnement, mais est inhérente à l'esprit non duel. Elle s'exprime ainsi naturellement dès que l'équanimité s'établit en nous.
• Une attitude plus sincère, plus courageuse, plus aimante devient possible, lorsque nous nous ouvrons, dans la relation à autrui. Elle nous permet de dépasser le doute sur soi et sur l'autre, pour une attitude plus humaine et plus spirituelle.
• Faire de cette disposition, une base de notre relation à autrui, plus chaleureuse et équilibrée, favorisant la créativité et la capacité à aider.
• L'énergie habituellement investie dans des habitudes et des liens enfermants, peut être orientée alors, par la force des intentions, vers des objectifs et des actions engendrant le bien.
• C'est en faisant l'expérience d'un état d'attention, de présence et de détente au travers de nombreux exercices dans l'immobilité ou le mouvement que s'actualisera cette présence à soi et au monde, qui inclut une bienveillance équanime.
• Les ateliers Maitri sont animés par des praticiens qui ont tous suivis une longue formation et qui animent des groupes en différents endroits depuis très longtemps et sont impliqués dans la relation d'aide.