La pratique des souhaits de bodhisattva

Du samedi 26 au dimanche 27 octobre - Khenpo Tsering

La pratique des souhaits de Bodhisattva est une pratique contemplative qui vient renforcer les pratiques fondamentales de la quiétude mentale et de la vision pénétrante.
Elle vise à nous aider à purifier nos actes négatifs, les voiles des habitudes et les obscurcissements karmiques; à accumuler des mérites; à générer de la compassion et à reverser les mérites de nos actes bénéfiques pour le bien de tous les êtres.
La Reine des aspirations de la noble conduite excellente, aussi traduite par Les prières de souhaits de Samantabhadra, a été enseignée par le parfait bouddha Shakyamouni.
Si celle-ci peut être analysée et expliquée de manière extensive, de tels détails ne sont pas nécessaires pour une pratique simple et sincère.

"En effet, il est suffisant de contempler la force des aspirations du bodhisattva Samantabhadra en suivant les stances de cette prière. Et si nous suivons l’exemple de l’accomplissement des souhaits et de la force des aspirations de Samantabhadra, nous pouvons aller au-delà des états confus du bardo et accomplir les cinq différents niveaux d’apprentissage et de pratique, et, ultimement, les dix bhumi du chemin des bodhisattvas."

Il s’agit d’une des méthodes les plus efficaces et directes pour y parvenir et Khenpo Tséring nous l’exposera durant ce week-end d’enseignement.


maxresdefault-1

Khenpo Tsering ( Dharma Mitra) a reçu son éducation de plusieurs maîtres et érudits bouddhistes différents. Certains de ses professeurs proches étaient, et sont, Kunzig Shamar Rinpoché, Karmapa Trinley Thaye Dorje, le professeur Sempa Dorje et Khenpo Chodrak Tenphel Rinpoché. Dharma Mitra a reçu le titre de Khenpo à la fois par Karmapa et Shamar Rinpoché au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI). Shamar Rinpoché l'envoya ensuite à Kalimpong avec ses autres amis Khenpo pour enseigner au Shri Diwakar Vihara, l'Institut bouddhiste d'études supérieures, récemment inauguré. Il s'est vu confier la responsabilité de directeur de cet institut. En 2006, Shamar Rinpoché l'a amené aux États-Unis pour enseigner dans les centres bouddhistes Bodhi Path en Amérique. Depuis lors, il est l'un des principaux enseignants du KIBI ainsi que des centres Bodhi Path dans les Amériques. En 2007, il s'est vu confier la responsabilité principale d'organiser les cours d'études au KIBI. Dharma Mitra est connu sous le nom de Khenpo Tsering parmi ses nombreux étudiants proches, et il réside au Bodhi Path Buddhist Center à San Luis Obispo, lorsqu'il est aux États-Unis.

Khenpo Tsering enseigne en anglais et est traduit en Français.

Horaires : Début de la session - Samedi 26 octobre à 10h
Fin de la session - dimanche 27 octobre à 16h30

Frais de session :20€/jour
Inscription

© 2016 Karma Euzer Ling