Introduction au Madhyamaka
Du Samedi 11 au Dimanche 12 Mars - Khenpo Samdrup RinpochéIntroduction au MadhyamakaAux alentours du IIe siècle de notre ère, Nagarjuna, un des grands philosophes et métaphysiciens du bouddhisme Mahayana, a systématisé la philosophie du madhyamaka, la Voie du Milieu. Commentant et explicitant les grands soutras du Bouddha, dont le célèbre « Soutra du cœur », Nagarjuna va rendre véritablement compréhensible la fameuse idée de la vacuité, tout en prenant bien soin de dire que ce n’est pas un vide. Se situant au-delà des deux extrêmes, ni être ni non-être, cet enseignement ouvre une troisième voie.
Au-delà d’une simple théorie philosophique, le Madhyamaka est un moyen puissant, associé à la pratique de la méditation qui permet de s’affranchir d’une trop forte croyance au réel et surtout, de s’affranchir de l’idée d’un soi autonome, indépendant et éternel. La philosophie subtile du Madhyamaka peut parfois paraître déroutante. Pourtant, elle est bien au cœur de l’enseignement du Bouddha. Khen Samdup Rinpoché, tâchera de nous introduire à ce sujet fondamental.
Khen Rinpoché Samdup est né en 1975 au Tibet. Devenu moine à 11 ans, il étudie pendant 7 ans la littérature tibétaine et accomplit des retraites au monastère de Dhongtsang (Tibet). En 1993, il reçoit l’ensemble des enseignements du Chemin et du Fruit de Luding Khenpo. Puis il rejoint le shedra (université monastique) de Dzongsar où il étudie la philosophie et le vajrayana. Durant cette période, il reçoit également d’importants enseignements de Sa Sainteté Sakya Trinzin. Finalement, en 2016, Kyabjé Dzongsar Khyentsé Rinpoché le nomme khenpo principal du Dzongsar Shedra dont il est encore l’abbé.Horaires : Début de la session - Samedi 11 mars à 10h
Fin de la session - Dimanche 12 mars à 16h30
L'enseignement est donné en tibétain et traduit en français
Frais de session :20 €/jour
Inscription
Balises :Khen Rinpoché Samdup