Karmapa en Europe - 15/16 juin - Karma Guen, Malaga, Espagne

16 Juin 2012, Karma Guen, Malaga : Sa Sainteté transmet l’initiation de Mahakala blanc (Gonkar)


Karma Guen est un centre bouddhiste de la tradition Karma Kagyu, situé au cœur des montagnes de Vélez Malaga. L’année 2012 est une année spéciale pour Karma Guen. Elle marque le 25è anniversaire de sa création, en 1987, par Lopon Tsechu Rinpoche, ainsi que Dorit et Pedro Gomez sous l’inspiration de Lama Ole et Hannah Nydahl.

L’évènement a été célébré avec le « grand cours d’été 2012 », commencé le 7 juin avec la visite exceptionnelle de Shamar Rinpoche, suivi des enseignements de Lama Ole Nydhal, et s’est terminé avec le point culminant du programme de Sa Sainteté Karmapa.

La matinée du 16 juin a été consacrée à une rencontre avec le maire de Vélez Malaga, Mr Francisco Bortilla, venu voir Sa Sainteté à Karma Guen. Il y avait beaucoup à se dire et Sa Sainteté apprit des choses intéressantes sur le contexte historique des conditions géologiques, ainsi que sur la faune et la flore en Andalousie.

Sa Sainteté Karmapa est ensuite allée dans le grand temple de Karma Guen, la Gompa Thaye Dorje, pour rencontrer les sanghas d’Espagne, du Portugal, d’Israël, ainsi que de différents pays d’Amérique latine. La plupart d’entre eux avaient effectué un très long voyage pour le rencontrer, recevoir sa bénédiction ainsi que des orientations pour leurs centres.

Des représentants des différents groupes ont informé Sa Sainteté des récents développements dans leurs pays et leurs centres, lui demandant de faire des souhaits pour surmonter les défis et obstacles. Ils lui ont également exprimé leur gratitude pour l’inspiration qu’ils recevaient de lui.

Sa Sainteté Karmapa les a assurés de ses prières et souhaits constants et leur a demandé de travailler ensemble en harmonie. Se référant au souhait exprimé par beaucoup de groupes de pouvoir trouver des locaux appropriés pour leurs centres, il répondit que « l’endroit est sans aucun doute un élément important pour les pratiquants, mais ce n’est pas la chose principale. La chose principale, ce sont les pratiquants eux-mêmes, les amis. Ils sont le « véritable centre ». Vous êtes là, donc c’est le centre. Nous parlons toujours de développer un centre, mais le vrai développement est à l’intérieur des pratiquants. Bien sûr, notre but ultime est d’atteindre l’éveil, mais sur le chemin, en termes très concrets, ce que nous devons développer, c’est être un Bodhisattva, être très correct, alors cela devient bénéfique pour tout le monde autour de vous. Cela est le véritable développement d’un centre. »

Dans l’après midi du même jour, Sa Sainteté transmit l’initiation de Gonkar (Mahakala blanc) à une assemblée d’environ 3 000 disciples. Le Gyalwa Karmapa débuta les préparations de l’initiation aux environs de 15 H, et l’initiation elle-même commença à 19 H 30.

Lorsque le dernier des disciples de l’assemblée eut reçu la bénédiction avec les objets rituels, il était plus de 2 H du matin.








15 Juin 2012 : Sa Sainteté le 17è Gyalwa Karmapa arrive à l’aéroport de Malaga


L’arrivée de Sa Sainteté Karmapa en Espagne, qui marque le début d’une tournée de deux mois et demie en Europe, était attendue avec impatience par des dizaines de milliers de ses disciples. Cette tournée le conduira dans six pays d’Europe (Espagne, Lithuanie, Hongrie, Allemagne, Angleterre et France). Elle constitue la seconde partie de son vaste itinéraire de voyage programmé en 2012, la première partie ayant concerné diverses destinations en Asie du Sud Est.

L’accueil enthousiaste à l’aéroport « Costa del Sol » de Malaga reflète la dévotion et l’affection de ses disciples européens, qui avaient déjà reçu Sa Sainteté en Europe en 2009.






Articles parus sur
www.karmapa-news.org
Traduction : Lydia Colin

© 2016 Karma Euzer Ling