En règle générale, et plus particulièrement de nos jours, la pratique des prières de souhaits est essentielle pour atteindre la libération et la paix. Les prières de souhaits se révèlent être un moyen simple – elles ne requièrent aucun effort éprouvant, mais elles donnent pourtant des fruits incommensurables. Elles peuvent être accumulées par n’importe qui et devenir source d’immenses bienfaits.
Je me réjouis donc de cette édition française des Prières des Kagyu Meunlams qui rend cette collection accessible en français pour la première fois. Cette traduction servira de support précieux pour les pratiquants et leur permettra de participer aux accumulations et dédicaces communes.
J’ai conscience que cette édition française des prières des Meunlams est le résultat du travail dévoué de nombreuses personnes et je souhaite leur exprimer mes sincères remerciements. Puissent les mérites qu’elles ont accumulés continuer de se multiplier et devenir illimités, pour le bien de tous les êtres sensibles.
Avec mes prières,
Le 17e Karmapa Trinley Thayé Dorjé
Cet ouvrage est publié aux éditions Rabsel et est disponible dans les centres de la FFCBK ou directement sur le site internet des éditions Rabsel
Il est très triste de voir combien les êtres humains que nous sommes peuvent être destructeurs. Il est particulièrement important, dans ce moment, de se rappeler que nous sommes aussi capables d’un grand courage et de beaucoup de compassion. En ce jour tragique, je dédie mes prières aux victimes, aux auteurs [de ces crimes] et à tous ceux qui ont été blessés, directement ou indirectement. Nous devons trouver une façon d’utiliser ce moment pour développer davantage de conscience et de compréhension, afin que nous puissions vivre sans peur. Nous devons trouver une façon d’utiliser ce moment pour résister à la peur et à la panique et ne pas y succomber. Nous devons trouver une façon d’utiliser ce moment pour développer de la compassion et montrer aux autres que c’est le manque de conscience, de sagesse et de compassion, se manifestant sous la forme des émotions, qui constitue le réel problème auquel nous devons résister.
Je prie afin que nous trouvions tous une façon d’utiliser ce moment pour répondre avec bienveillance, pour se relever avec l’espoir au cœur et pour se rappeler que les êtres humains sont aussi capables d’un grand courage et de beaucoup de compassion. Je demande à tous ceux qui sont affectés par cette tragédie, directement ou indirectement, de se joindre à cette aspiration.
Vice-Président de l'Union Bouddhiste de France et Président de la commission des droits de l'homme de la conférence des OING au Conseil de l'Europe, Michel Aguilar est un bouddhiste engagé au quotidien.
Pratiquant bouddhiste de la lignée Karma Kagyu, Michel Aguilar est venu nous présenter les enjeux et les apports du bouddhisme à travers son mandat actuel au sein de la conférence des OING.
Voici quelques liens ou documents pour approfondir: Lire Plus…
Nous tenions à vous informer des nouvelles que nous pouvons avoir concernant la tragédie dû au tremblement de terre au Népal qui nous a tous bouleversés. Comme vous le savez, les morts se comptent par milliers, néanmoins parmis les Rinpochés, Lamas, et amis que nous connaissons, tout le monde est sain et sauf, bien que de nombreuses familles aient pu être touchées. Vous êtes un certain nombre à nous demander comment vous pouvez aider. Lire Plus…
Au lendemain de l’attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo qui a fait douze morts et onze blessés, nous voulons tout d’abord exprimer toute notre solidarité et notre sympathie aux victimes et à leur famille.
C’est avec consternation que l’Union Bouddhiste de France a pris connaissance de l’attentat terroriste qui a fait de nombreuses victimes dont deux policiers, au siège de Charlie Hebdo. Elle condamne fermement de tels actes de violence et de barbarie. Elle invite les bouddhistes et leurs amis, et plus généralement toutes les personnes éprises de paix et d’harmonie, à joindre leurs prières pour les victimes, leur famille et leurs proches, et aussi pour ceux qui se laissent emporter par leurs folies meurtrières. L’UBF formule des voeux pour que l’éducation au vivre-ensemble devienne une priorité pour tous, afin que chacun apprenne à cultiver le respect envers autrui, envers lui-même et envers l’environnement.