Immenstadt, 2 août 2015: Sa Sainteté le 17ème Karpama, Thayé Dordjé, a inauguré, en compagnie de Lama Ole Nydahl, le nouveau bâtiment du Centre Européen – un lieu de rencontre international pour les bouddhistes de la Voie du Diamant, situé dans le sud de l’Allemagne. Une capsule témoin a été enterrée dans la cour intérieure du centre bouddhiste ; Karmapa a ensuite, pour la première fois, déambulé sur les prémisses du nouveau circuit, en compagnie de Lama Ole Nydahl, Shérab Gyaltsen Rinpotché, suivis par des milliers de pratiquants bouddhistes.
La cérémonie s’est déroulée à l’occasion du 23ème cours d’été international au Centre Européen, établi à l’endroit où se trouve l’ancien hôtel particulier “Gut Hochreute“, où des milliers de bouddhistes venant de plus de 40 pays différents ont pu se rencontrer du 27 juillet au 9 août pour écouter les conférences bouddhiques, suivre des méditations guidées et participer aux cérémonies traditionnelles. Gut Hochreute a été fondé à l’origine en 1911 dans la petite ville d’Immenstadt près des alpes bavaroises. En 2007, la Fondation du Bouddhisme de la Voie du Diamant a acheté la propriété de 40 hectares pour la transformer en l’actuel Centre Européen, où tous les gens de par le monde peuvent venir se rencontrer, approfondir leurs connaissances en matière de bouddhisme et méditer ensemble en accord avec la tradition Karma Kagyu du bouddhisme tibétain. De ce fait le Centre Européen est connecté à plus de 650 centres de méditation sous l’autorité spirituelle de Karmapa, et sert de lieu d’échange pour l’ensemble du réseau constitué par les centres de la Voie du Diamant.
Après les discours prononcés par les membres du conseil de la fondation, les représentants du conseil municipal et du district ainsi que le président de l’Union Bouddhiste Allemande, Lama Ole Nydahl et Karmapa ont parlé en termes inspirants des racines du bouddhisme de la Voie du Diamant, et exprimé leurs profonds souhaits pour le développement de ce centre pour le bénéfice de tous les êtres, avec une mention spéciale pour les générations à venir. “Il faut deux conditions pour que des choses comme cela arrivent », a dit Karmapa. Les souhaits des gens qui les formulent et la bénédiction des lamas et des boddhisattvas. Et les deux ont été réunies ici. » Une capsule-témoin, contenant des documents historiques et des objets, a été enterrée dans le cour centrale du centre. Elle est planifiée pour être ouverte dans 108 ans. Karmapa a également béni la grande statue de Bouddha et le centre de méditation de 570 mètres carrés, lequel avait été inauguré l’an dernier. Il a aussi inauguré les prémisses d’un chemin circulaire (« kora »), marchant sur celui-ci pour la première fois.
Avec le nouveau bâtiment et le grand centre de méditation, ce centre bouddhiste constitue le centre le plus important pour le bouddhisme de la Voie de Diamant en occident.