Karmapa en Europe - 27 juin au 1er Juillet

Visite de Sa Sainteté Karmapa en Hongrie du 27 juin au1er juillet 2012



Les 28 et 29 juin 2012, Sa Sainteté a tenue deux sessions d’enseignement et de questions/réponses à Becske en Hongrie.

Avant d’inviter les plus de 3 000 disciples assemblés à poser leurs questions, il rappela à chacun le caractère précieux des conditions positives qui doivent être réunies, de manière à rendre possible la rencontre et le partage du dharma du Bouddha.

« Nous devons être reconnaissants envers les souhaits des Bouddhas et des Bodhisattvas. Ils sont un facteur du développement de notre conscience. L’autre facteur est dû à nos propres efforts, pas seulement de cette vie mais de beaucoup de vies précédentes. Nous avons maintenant ces précieuses conditions. Aussi nous devrions être reconnaissants envers nous-mêmes et envers les souhaits des Bouddhas et des Bodhisattvas. »

Après un bref enseignement sur le chemin et la pratique des Bodhisattvas, Sa Sainteté invita le public à poser toutes questions en relation avec le sujet. Les disciples n’ont pas eu besoin qu’on le leur demande deux fois. Ils ont largement utilisé cette opportunité et, sur les deux jours, la durée des questions/réponses fut de près de trois heures.

Sa Sainteté conclua les deux sessions avec la courte pratique de Mahakala (un protecteur de l’enseignement du Bouddha) et la prière succincte de souhaits pour renaître en Dewatchen, la Terre Pure du Bouddha Amitabha.

Le matin du 29 juin, Sa Sainteté Karmapa a rencontré les sanghas de Grèce, de Bulgarie, de Roumanie, de Slovakie et, le dernier mais non des moindres, de Hongrie. La réunion s’est tenue dans la « Maison Marpa » récemment achevée, construite pour servir d’hébergement à la sangha hongroise.

Chaque groupe avait désigné un représentant pour informer Sa Sainteté de l’histoire et du développement du Bouddhisme de la voie du diamant (Diamond Way) dans leurs pays respectifs, ainsi que de leurs projets en cours. La plupart de ces rapports étaient accompagnés de présentations visuelles sous forme de courtes vidéos et de diaporamas. Les représentants ont aussi offert à Sa Sainteté des cadeaux issus de leurs pays, allant des gâteaux et chocolats, au pain fait maison ainsi qu’à un joli lotus en cristal représentant « Notre pure dévotion pour vous ».

Dans son discours de clôture aux sanghas assemblées, Sa Sainteté a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance pour leur travail conséquent et leurs réalisations. Il continua en rappelant à chacun qu’il était vital de toujours se souvenir de l’importance de la pratique.

« C’est merveilleux de passer en revue votre travail et de voir tout ce que vous avez accompli jusqu’à présent, et j’apprécie cela profondément. En même temps, gardez à l’esprit que tout ce travail pour établir des centres sert l’objectif de créer un endroit où vous pouvez trouver le temps et l’environnement pour la pratique. Le seul mérite ne sera pas suffisant pour nous aider à atteindre l’éveil. La bénédiction de la lignée est là, Lama Ole est là et je serai là aussi pour offrir des enseignements, des souhaits et des bénédictions, mais il est essentiel que vous gardiez à l’esprit que la pratique est le plus important. »




Article paru sur www.karmapa.org
Traduction : Lydia Colin
© 2016 Karma Euzer Ling