Premier jour du Bouddha Purnima à Kalimpong avec le 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thaye Dorje

20 mai 2011 | Auteur FFCBK

Les étudiants de l’Institut bouddhiste Shri Diwakar ont réalisé un excellent travail pour préparer ce grand évènement. Une grande tente a été dressée sur le terrain derrière la résidence  du Gyalwa Karmapa. A l’intérieur, une large estrade, orné d’un trône pour le Karmapa et un autel, abondamment garni de bols d’offrandes, de tormas,  guirlandes et bouquets de fleurs.




Au centre et de chaque côté étaient accrochés des thangkas représentant les ancêtres de la lignée Kagyu, du Bouddha primordial Dorjé Tchang à Gampopa, le lama racine du premier Karmapa Düsum Khyenpa, et toute la lignée des Karmapas du premier au seizième, ainsi que plusieurs Mahasiddhas (yogis hautement réalisés).  Au centre la grande représentation du Bouddha Sakyamuni, entouré de chaque côté par Manjusri, l’aspect du Bouddha symbolisant la connaissance suprême ou la sagesse discriminante.
Le devant de la tente était réservé aux centaines de moines et moniales venus de nombreux  monastères en Inde et au Népal, tandis que des coussins avaient été installés pour les laïques à l’arrière.



Le premier matin des célébrations, des moines, moniales et pratiquants laïques se sont rassemblés dans la tente pour la récitation de textes sacrés. Ils ont commencé par la prise de refuge et le développement de la bodhicitta (l’esprit d’éveil), suivi par des louanges au Bouddha Sakyamuni, aux Arhats et aux grands Bodhisattvas, et la récitation des noms de Manjusri. L’atmosphère était baignée dans l’inspiration et la dévotion portées par ces chants sacrés.
Après un délicieux déjeuner végétarien auquel tous les invités étaient conviés, le son des gyalings a annoncé l’arrivée du Gyalwa Karmapa, et il s’est joint aux lamas, moines, moniales et pratiquants laïques pour réciter diverses prières d’aspiration, y compris la Prière des souhaits de la Conduite Excellente de Samantabhadra, la principale prière accumulée chaque année lors des Kagyu Monlam à Bodhgaya.



Après une pause thé, tout le monde s’est une fois de plus rassemblé pour une session d’enseignement avec le Gyalwa Karmapa. En plus de nombreux moines, moniales et pratiquants laïques, des étudiants venus des différentes écoles et collèges de Kalimpong s’étaient rassemblés pour écouter les enseignements du Karmapa.
Il commença par expliquer le sens du Bouddha Purnima, soulignant l’importance de cette occasion qui commémore également trois événements significatifs dans la vie du Bouddha Sakyamuni.
« C’est un jour unique pour tous les pratiquants du bouddhisme, car il commémore trois événements importants dans la vie du Bouddha. En premier lieu, c’est l’anniversaire du Bouddha – le jour de sa naissance dans notre monde.




En deuxième lieu, sous l’arbre de la bodhi, il a atteint tout ce que nous souhaitons et espérons atteindre : l’éveil parfait. Il existe beaucoup de types différents de libération, connus à travers le monde, au cours des siècles et des millénaires – chacun a sa propre philosophie, ses théories, ses conclusions et idées quant aux différentes formes de libération possible – mais celui atteint par Gautama sous l’arbre de la bodhi est connu comme l’éveil parfait, la libération parfaite. C’est donc le deuxième événement.
Le troisième est ce que nous appelons le Parinirvana, signifiant que les conditions présentes que nous avons – conditions externes ou extérieures qui sont le monde dans lequel nous vivons ;



les conditions intérieures, qui sont nos pensées et notre propre corps ; ainsi que les conditions secrètes, notre propre conscience – que tous ceux-ci sont des phénomènes composés, et qu’à partir du moment où quelque chose est composé, il est un fait que à un moment donné tout phénomène composé qui a existé est sujet à l’impermanence ; il se dissoudra. Ainsi, afin de démontrer cela, le Bouddha s’en est allé vers l’éveil parfait, et de cette manière, nous a légué un immense enseignement, montrant que tout phénomène a une fin. Ce n’est ni bon, ni mauvais, c’est naturel.
Ces trois événements résument donc tout l’enseignement du Dharma, tout ce que, comme pratiquants, nous essayons de comprendre et de réaliser. »
Le Gyalwa Karmapa a continué son enseignement en parlant de la méditation, invitant le public à partager ses réflexions et questions et encourageant chacun à s’interroger régulièrement sur le sens et le but de la pratique du Dharma, plutôt que de tomber dans des automatismes stérils.
Après la session d’enseignement, Sa Sainteté s’est joint à la sangha pour une puja de Mahakala, un protecteur de l’enseignement du Bouddha.



Dans la soirée l’Institut Bouddhiste Shri Vihara était magnifiquement illuminé avec des guirlandes de lumières multicolores, tandis que les sons des gyalings et des radungs résonnaient du haut des toits.

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