Au lendemain de l’attentat perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo qui a fait douze morts et onze blessés, nous voulons tout d’abord exprimer toute notre solidarité et notre sympathie aux victimes et à leur famille.
Nous les aumôniers nationaux de prison, et au nom de tous les aumôniers qui quotidiennement franchissent les portes des prisons françaises, nous voulons redire et croire que la haine et la peur n’auront pas le dernier mot dans notre pays.
Nous continuerons à croire que si des paroles peuvent conduire à des actes monstrueux d’autres paroles peuvent contribuer à restaurer la paix et la fraternité parmi tous ceux que nous rencontrons.
Les religions que nous représentons doivent continuer à œuvrer ensemble pour créer des ponts et briser les murs de séparation et d’incompréhension qui conduisent au rejet de l’autre.
Au-delà du désespoir et des pleurs que ces drames engendrent, nous continuerons, à l’intérieur des murs des prisons, à témoigner que les religions ne doivent pas être utilisées ni comme instruments de division ni pour propager la haine, mais qu’elles sont sources d’espérance, et doivent être vécues pour porter un message d’amour, de paix et de réconciliation.
La République laïque que nous servons est la garante de cette liberté de croire, prier et vivre nos convictions. Nous sommes conscients que cette liberté est fragile et nous appelons chacun à renforcer le dialogue, le partage et la solidarité avec l’autre là où il se trouve.
Le 9 janvier 2015
Marc ALRIC, Aumônier national orthodoxe
Brice DEYMIÉ, Aumônier national protestant
Moulay El Hassan EL ALAOUI TALIBI, Aumônier national musulman
Fabienne GUILLAUME, Aumônier national bouddhiste
Vincent LECLAIR, Aumônier national catholique
Informations complémentaires
NB Le Grand Rabbin Bauer, aumônier national juif, est décédé le 16 décembre 2014, et son successeur n’a pas encore été désigné.