Karmapa en Europe - 22 au 25 juin - Lithuanie

Sa Sainteté Gyalwa Karmapa rend sa première visite à la Lithuanie du 22 au 25 juin 2012


Le centre de retraite de Stupkalnis est le principal centre Diamond Way de la lignée Karma Kagyu en Lithuanie, et le plus grand des Pays Baltes. Il est situé dans un endroit isolé, entouré de champs et de forêts, loin de l’agitation et du bruit de notre monde moderne, et convient ainsi parfaitement pour de courtes ou longues retraites de méditation.

Ce n’est qu’après avoir acquis le terrain, il y a plus de dix ans, que la sangha locale (la communauté des pratiquants) a découvert que la plus haute colline de la région était appelée Stupkalnis (colline Stupa) depuis très longtemps.

Ainsi, les priorités à venir pour le développement du centre prévoient la construction d’un stupa, symbôle de l’éveil parfait.

Sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa a visité la Lithuanie pour la première fois cette année, et a passé quatre jours au centre de retraite de Stupkalnis. Lorsque la sangha locale apprit, dans un délai très court, que son fervent désir d’accueillir Sa Sainteté dans leur centre, allait devenir réalité, ils ont eu très peu de temps pour terminer les bâtiments dans lesquels Sa Sainteté et son entourage devaient être logés. Tout le monde a travaillé très dur jusqu’à la dernière minute. Quand le Gyalwa Karmapa est arrivé, tard dans la nuit du 21 juin, une faible odeur de peinture fraîche régnait encore dans l’air.

Malgré l’heure tardive de l’arrivée et le travail extrêmement dur que chacun avait fourni jusqu’au tout dernier moment, Sa Sainteté a reçu un accueil enthousiaste et les étudiants lithuaniens lui ont montré fièrement sa résidence tout récemment achevée.

Après une journée de repos et de rencontres privées le 21 juin, la matinée du 22 juin a été consacrée à une excursion à la ville toute proche de Kraziai, fière de posséder une église paroissiale ayant une histoire marquante, ainsi qu’un musée historique. Dès son arrivée, Sa Sainteté a été accueillie par le prêtre de la paroisse, M. Vytautas Ripinskis. Celui-ci lui montra les alentours de l’église et lui donna un bref aperçu de son histoire. Le Maire de Kraziai, M. Vaclovas Andrulis, rencontra ensuite Gyalwa Karmapa au musée local où il fit un tour guidé des différentes pièces et de leurs expositions. L’excursion se termina par une représentation musicale donnée par un ensemble local, qui présenta un certain nombre de chansons folkloriques traditionnelles pour Sa Sainteté et son groupe.



Le programme officiel de Sa Sainteté à Stupkalnis, commença dans l’après midi du même jour, avec un enseignement sur les « Quatre Incommensurables » (incommensurables amour bienveillant, compassion, joie et équanimité), à un public d’environ 2 000 disciples de plus de trente pays. C’était le plus grand rassemblement de pratiquants que le centre ait connu depuis sa création, il y a plus de dix ans.

Le matin du 23 juin, Sa Sainteté a rencontré les différentes sanghas de la région de la Baltique dans le temple situé dans sa maison, à côté de son logement. C’était la première fois que ce temple était utilisé dans un but officiel.

Les groupes de Lithuanie, Latvia, Estonia, Belarus et Kaliningrad ont informé Sa Sainteté du développement de l’activité du dharma dans leurs pays et leurs centres, à l’aide de vidéos et de diaporamas pour illustrer leurs présentations. Ils ont également sollicité la bénédiction de Sa Sainteté Karmapa et ses orientations.



Après avoir écouté attentivement les différentes présentations, Sa Sainteté exprima sa reconnaissance pour les efforts et les réalisations des étudiants. « Non seulement vous avez rendu votre précieuse existence humaine pleine de sens, mais vous avez aussi ouvert l’accès au dharma du Bouddha à un nombre incalculable d’Etres. Vous avez permis à beaucoup d’Etres humains de réaliser leur bodhicitta. Tout cela est possible en raison de votre dévotion et de votre courage pour voir les qualités en chacun d’entre vous. »



Dans l’après midi, Sa Sainteté Gyalwa Karmapa transmit les vœux de Bodhisattvas aux disciples assemblés dans la grande tente, lieu de cet évènement de trois jours. Dans son discours d’introduction, il expliqua que tous les précédents Bouddhas et Bodhisattvas étaient nés de la pratique de la bodhicitta. Il continua en disant qu’être capable de rencontrer et de partager la précieuse connaissance du dharma, était dû à deux conditions positives : les souhaits des Bouddhas et des Bodhisattvas d’une part et nos propres efforts d’autre part. « Si nous avons ces merveilleuses circonstances, cela est dû à ces deux conditions. Sans nos propres efforts, peu importe combien les Bouddhas et les Bodhisattvas peuvent formuler de souhaits, rien n’arrivera. »

Le 24 juin, Sa Sainteté a donné l’initiation d’Avalokiteshvara (tib. Chenresig), l’aspect représentant la compassion éveillée de tous les Bouddhas, aux disciples rassemblés qui étaient maintenant bien préparés pour la cérémonie, grâce aux transmissions reçues les deux jours précédents.



Dans son enseignement d’introduction, Sa Sainteté, une fois de plus, souligna qu’il n’y avait pas de différence intrinsèque entre la personne qui est devenue Chenrésig et l’un d’entre nous : « Il (Chenresig) a également rencontré des obstacles et des défis. Il s’est découragé et s’est écarté du chemin mais, avec l’aide de ses enseignants, et inspiré par la bodhicitta, il est toujours revenu sur la bonne voie et, enfin, a atteint l’éveil. »

Ayant ainsi encouragé le public en précisant que leur potentiel était exactement le même que celui de Chenrésig, Gyalwa Karmapa procéda à l’initiation, guidant les disciples assemblés à travers les différentes étapes, à l’aide d’instructions détaillées.

Sa Sainteté Karmapa quitta le centre de retraite de Stupkalnis le matin du 25 juin, en route pour son prochain grand programme à Becske, en Hongrie. Néanmoins, il prit le temps de visiter le centre Karma Kagyu de Riga, la capitale de Latvia, pour une courte rencontre avec la sangha locale. Puis, il partit pour l’aéroport de Riga, afin de prendre son avion pour Budapest.


Article paru sur www.karmapa.org
Traduction : Lydia Colin
© 2016 Karma Euzer Ling