Informations concernant le décès de Shamar Rinpoché

Par Montchardon.org

Qui est Shamar Rinpoché
Le 14ème Shamarpa, Mipham Tcheukyi Lodreu est né le 27 octobre 1952, à Dergué, dans le Kham (province de l’est du Tibet). En 1956, il se rend avec son frère ané, Jigmé Rinpoché, au monastère de Tsurpou, le siège principal du Karmapa.
Au sein de la lignée Kagyupa, il est le matre le plus important après le Karmapa. Il fut prophétisé par le Bouddha Sakyamouni dans le Soutra Aryabhadrakalpika : "Dans l'avenir, un grand tre éveillé avec une coiffe rouge rubis viendra pour la multitude des tres en souffrance et il les conduira hors de leur égarement cyclique et de leur misère."
Kunzig Shamarpa est une manifestation d'Amitabha, le Bouddha de Lumière Infinie. Il est également reconnu comme une émanation du mme esprit que le Gyalwa Karmapa. Le 2ème Karmapa, Karma Pakshi, (XIII° siècle) avait énoncé que dans sa vie suivante il se manifesterait sous deux formes principales, celle du Karmapa et celle du Shamarpa, aux activités différentes, pour le bénéfice de tous les tres. Le 3ème Karmapa, Rangjung Dorje, (XIV° siècle) présenta à son disciple Khedrup Drakpa Sengé, 1er Shamarpa, une coiffe rouge, réplique exacte de sa propre coiffe noire. Cette coiffe est le symbole de leur caractère identique, étant en tous points égaux dans la réalisation comme dans les accomplissements. La plupart des Shamarpas successifs furent des déten- teurs de la lignée Kagyu.
Aujourd’hui, grce à lui, nous bénéficions d’un legs inestimable. En premier lieu, celui qui prit forme sous les traits du 17ème Karmapa Trinley Thayé Dorjé, reconnu par Shamar Rinpoché en 1994. Il aura fallu son courage et sa détermination inégalés pour parvenir à cette reconnaissance et établir son autorité légitime sur le choix du futur Karmapa. Ni la reconnaissance d’un Karmapa par les autorités chinoises validée par le gouvernement tibétain en exil, dépourvue de toute légitimité historique et spirituelle, ni la fronde de nombreux matres importants de la lignée Kagyu ayant décidé de se rallier à l'avis du gouvernement tibétain en exil, n’auront entamé sa détermination. Au plus fort de la crise, se retrouvant quasiment seul contre tous, il lui a fallu beaucoup de courage pour mener à bien sa tche.
Honnteté, courage et intrépidité absolue : c’est ainsi que l’on peut définir sa personnalité. Solide comme un roc, inébranlable dans l’engagement de ses idées et immuable quelle que soit la taille de l’obstacle, poursuivant toujours son chemin et allant toujours de l’avant.
Il incarnait une grande liberté d’esprit, refusant toute bassesse ou compromission. Il avait cette phrase étonnante, à pro- pos de l’institution des tulkous : "Puisque chaque incarnation est une nouvelle vie, le bénéfice des grands actes réalisés dans le passé n’est pas transféré automatiquement dans chaque nouvelle incarnation ... la grandeur doit tre gagnée à nouveau dans chaque vie."
L'on doit aussi au 14ème Shamarpa Mipham Tcheukyi Lodreu, d'avoir transmis un enseignement de la parole du Bouddha dégagé de toute superstition et romantisme. Plus d'une fois, il a rappelé l'importance du développement d'un Bouddhisme éclairé, fondé sur l'analyse et l'intelligence et non sur une croyance aveugle. Il nous rappelait avec force la parole du Bouddha, affranchie de toute préoccupation séculière, en accord avec les instructions du 16ème Karmapa, à savoir la nécessité absolue d’éviter toute collusion entre le Dharma et la politique.
Shamar Rinpoché, détenteur au premier chef des précieux enseignements de la lignée Kagyu, aura eu le temps de les transmettre en totalité au 17ème Karmapa. Nous lui devons donc aussi l'intégrité de la transmission et le maintien de la cohérence de cette précieuse lignée, héritière de la tradition du Mahamoudra de Milarépa, associée aux profondes instructions kadampa de l’incomparable Gampopa.
Shamar Rinpoché, grand matre du Mahamoudra, aura toujours incarné cet esprit libre des yogis, si cher à l'esprit de cette lignée.
Il s’était engagé dans de nombreuses actions pour promouvoir le bonheur d’autrui, y compris celui des animaux. Récemment, il a créé la Fondation de la Compassion Infinie (www.infinite-compas- sion.org) pour promouvoir un traitement décent des animaux d’élevage, destinés à la consommation de viande, afin de leur permettre de vivre et mourir dans des conditions non-brutales.
Dans ces temps troublés qui caractérisent notre époque, prier pour le prompt retour du Shamarpa et demeurer solidaire de l'activité du 17ème Karmapa est de la plus haute importance. Une telle prière vient d’tre composée par le Karmapa et sera très rapidement disponible en traduction franaise.
Un effort considérable devra aussi tre consenti pour consolider les liens entre les différentes composantes de la sangha de Karmapa afin que continuent à resplendir les joyaux de l’enseignement du Bouddha. Souhaitons aussi qu'un jour, un ou plusieurs ouvrages rendent hommage à l'exceptionnelle qualité des enseignements transmis par Shamar Rinpoché qui, pour beaucoup d'entre nous, restent encore inaccessibles.

Les évènements récents et futurs

Shamar Rinpoché est donc décédé le 11 juin au matin. Immédiatement, tous les Rinpochés et lamas, présents en Europe, ont annulé leurs programmes respectifs pour se rendre à Renchen-Ulm pour accomplir les rituels auprès du "Koudoung" (dépouille mortelle) du Shamarpa. Lama Teunsang s’y est rendu le lendemain, suivi quelques jours après par Lama Sangpo et plusieurs personnes de Montchardon.
Il est resté en « Toukdam » (absorbtion méditative post mortelle) jusqu’au matin du 13 juin, jour particulièrement auspicieux du 15ème jour du Saga Daoua (jour anniversaire à la fois de la naissance du Bouddha, de son éveil et de son parinirvna).
Ensuite, son cercueil a été exposé dans une salle du cimetière de Renchen où, durant toute la journée, chacun pouvait venir se recueillir quelques instants pendant que les lamas accomplissaient des rituels d’Amitabha. Des milliers de personnes purent ainsi rendre un dernier hommage au Shamarpa. Une organisation impeccable a été mise en place immédiatement par les personnes du Bodhi Path de Renchen-Ulm, aidés par les Centres Diamond Way de Lama Ole.
Le Karmapa Thayé Dorjé est arrivé le 18 juin pour se recueillir auprès du Koudoung et diriger les rituels. Au soir du 19, au milieu de plusieurs milliers de disciples venus des quatre coins d’Europe et du monde formant un impressionnant cortège, le corps de Shamarpa a quitté Renchen-Ulm pour tre transporté en Inde où il a été reu par le Karmapa le 22 juin à Delhi, au Kibi (Karmapa International Buddhist Institute). Des rituels ont eu lieu continuellement.
Le 1er juillet, le corps a été transféré à Kalimpong (Inde), au Diwakar Buddhist Academy (université bouddhiste) établie par feu Shamar Rinpoché où il restera deux semaines.
Le 13 juillet, il sera transporté au Népal, dans son nouveau monastère de Shar Minub (qui n’est pas encore terminé) près de Kathmandou, où des rituels seront également accomplis jusqu’au 30 juillet.
Le 31 juillet, jour particulièrement auspicieux - qui correspond au premier enseignement donné par le Bouddha Sakyamouni- aura lieu la crémation du "Koudoung" (dépouille mortelle), présidée par Sa Sainteté Karmapa, accompagnée de nombreux grands Rinpochés, de lamas et de toute la Sangha, dans ce monastère où une foule considérable de disciples est attendue (on parle de dizaines voire d'une centaine de milliers de personnes), venus de tous les coins de l’Inde et des Himalayas mais aussi d’Asie du Sud-est, d’Europe et d’Amérique.
Les reliques de la crémation seront placées dans un stupa spécial, au monastère de Shar Minub, selon le souhait de Shamarpa.

Pour participer à ces cérémonies

L’organisation de toutes ces cérémonies est très onéreuse. La dépense est estimée à 250 000€. Mme si l’on n’a pas la possibilité de se rendre au Népal, on peut tout de mme participer et accumuler un grand mérite en se joignant financièrement aux rituels d'offrande accomplis quotidienne- ment ou à la cérémonie de crémation. Comme pour toute pratique de générosité, l'important n'est pas le montant que l'on peut offrir, mais l'inspiration et la joie de pouvoir participer à cette vaste accumula- tion de mérite. Aussi, toute offrande est la bienvenue. S'il y a un excédent de dons, il sera reversé à la fondation Shar Minub, le monastère de Shamar Rinpoché au Népal. Le Centre de Dhagpo Kagyu Ling (en Dordogne) a été désigné pour collecter en France les dons et les transférer à la fonda- tion Shar Minub, au Népal. Un compte spé- cial a été ouvert dans ce but sur lequel vous pouvez adresser vos dons :
- soit par chèque à l'ordre de "KDC Crémation" et l'envoyer à : Dhagpo Kagyu Ling - Landrevie - 24290 Saint Léon sur Vézère
- soit par virement sur ce compte : Congrégation Karmé Dharma Chakra: Banque Populaire Aquitaine IBAN: FR76 1090 7002 8846 0212 5518 188 BIC : CCBPFRPPBDX
(Aucun re
u fiscal ne pourra tre délivré)
Pour plus d'informations sur Shar Minub : http://www.bodhipath.org/sharminub/

Vous pouvez suivre les événements sur :
http://shamarpa.org/
https://www.facebook.com/KIBInstitute
http://www.bodhipath.org/news/
http://www.infinite-compassion.org



© 2016 Karma Euzer Ling